COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services
COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Reminder: Self-screen for COVID-19 symptoms before each time you take transit.
Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
   

Winnipeg Transit

There is an upcoming schedule change on Apr 18, 2021

Service gratuit pour les enfants de 11 ans et moins

English

À partir du 1er janvier 2021, les enfants âgés de 11 ans et moins qui sont accompagnés d’un passager payant pourront voyager gratuitement à bord des autobus de la Régie des transports de Winnipeg. Aucune preuve d’âge n’est requise, mais les enfants qui voyagent gratuitement dans le cadre de notre programme doivent embarquer et débarquer de l’autobus au même endroit que le passager payant qui les accompagne.

Ce programme a pour but de supprimer les obstacles financiers que rencontrent les familles ayant des enfants qui sont trop jeunes pour rester à la maison, lorsqu’il s’agit d’utiliser le transport public, et d’encourager les générations futures à choisir le transport en commun.

La Ville de Winnipeg s’est engagée à offrir des services d’autobus qui sont abordables pour les familles. Nous incitons également les membres de la clientèle potentiellement admissibles à se renseigner sur le programme WINNpass, qui permet aux familles à faible revenu d’avoir accès à des tarifs réduits sur les laissez-passer mensuels pour adultes.

Visitez la page sur les tarifs d’autobus ppour trouver de l’information sur les tarifs applicables aux autres types de passagers qui utilisent les services de la Régie des transports de Winnipeg. Visitez la page sur les points de vente pour trouver des renseignements sur les endroits où vous pouvez acheter les titres de transport.

Foire aux questions sur le service gratuit pour les enfants de 11 ans ou moins

Q: Pourquoi ce programme a-t-il été mis sur pied?

A: Ce programme vise à rendre le transport en commun plus abordable pour les familles et à encourager les générations futures à choisir l’autobus.

Q: Qui est admissible aux tarifs gratuits dans le cadre de ce programme?

A: Les déplacements gratuits sont offerts aux enfants âgés de 11 ans ou moins qui sont accompagnés d’un passager payant.

Q: Pourquoi la limite d’âge est-elle de 12 ans?

A: Le programme vise les familles dont les enfants ne sont pas assez âgés pour rester seuls à la maison.

Q: Les enfants qui font partie d’un groupe scolaire ou de garderie sont-ils admissibles?

A: Non. Le programme a pour but d’aider les familles à pratiquer leurs activités quotidiennes avec leurs enfants qui sont trop jeunes pour rester seuls à la maison. Les sorties organisées de groupes scolaires ou de garderie ne sont pas admissibles.

Q: Un enfant peut-il embarquer gratuitement s’il rejoint un passager payant à bord de l’autobus?

A: Non. Le passager payant et l’enfant doivent embarquer et débarquer aux mêmes arrêts.

Q: Le passager payant qui accompagne l’enfant doit-il être un parent ou un adulte?

A: Non. Les personnes qui accompagnent les enfants doivent avoir au moins 12 ans et avoir l’enfant à leur charge. Par exemple, il pourrait s’agir d’un frère ou d’une sœur plus âgée, d’un parent, d’un gardien, d’un grand-parent ou d’un tuteur.

Q: Y a-t-il une limite relativement au nombre d’enfants qui peuvent accompagner chaque passager payant?

A: Il n’y a pas de limite au nombre d’enfants qui peuvent voyager gratuitement en étant accompagnés par un passager payant. Cependant, le programme ayant pour but d’aider les gens et les familles à pratiquer leurs activités quotidiennes, les groupes scolaires ou les sorties organisées ne sont pas admissibles.

Q: Qu’en est-il des enfants qui ne sont pas accompagnés d’un passager payant?

A: Les enfants qui ne sont pas accompagnés par un passager payant doivent payer le tarif applicable.

Q: Faut-il produire une pièce d’identité qui prouve l’âge de l’enfant? Les enfants doivent-ils produire un laissez-passer d’autobus ou une carte (intelligente) peggo?

A: Non. La Régie des transports reconnaît que l’obligation de produire une pièce d’identité ou une carte spéciale créerait un obstacle pour les familles qui veulent profiter du programme. C’est au chauffeur d’autobus de juger si l’enfant remplit les critères ou non. Il est possible d’obtenir une carte-photo d’identité au centre de services de la Régie des transports, au 414, rue Osborne, pour les enfants qui ont l’air plus vieux qu’ils ne sont. Des frais s’appliquent.

Q: Le passager payant a-t-il des responsabilités supplémentaires en vertu de la politique?

A: Selon la politique du programme, le passager payant doit veiller à rester auprès de l’enfant dans l’autobus, et doit embarquer et débarquer aux mêmes arrêts et superviser les enfants qu’il accompagne pendant le trajet.