COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services
COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Reminder: Self-screen for COVID-19 symptoms before each time you take transit.
Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
   

Winnipeg Transit

WINNpass

English

WINNpass Le nouveau programme de laissez-passer d'autobus pour les personnes a faible revenu destiné aux familles de la Ville de Winnipeg admissibles

Qu’est-ce que WINNpass?

Le programme WINNpass fournit aux personnes à faible revenu la possibilité d’acheter des laissez-passer de transport en commun mensuels pour adultes à un tarif réduit.

Les adultes admissibles peuvent faire une demande de WINNpass.

Le programme est introduit progressivement, et le laissez-passer pour adulte sera vendu aux tarifs suivants :

Avril 2021 – mars 2022 Réduction de 40 % sur un laissez-passer mensuel pour adulte
À partir d’avril 2022 Réduction de 50 % sur un laissez-passer mensuel pour adulte

WINNpass – Admissibilité

Si vous résidez à Winnipeg et que vous avez entre 18 et 64 ans, vous pourriez être admissible au programme WINNpass si vous remplissez l’un des critères suivants :

  • Vous touchez une aide à l’emploi et au revenu et vous n’êtes pas admissible à une indemnité de transport équivalente au coût d’un laissez-passer mensuel pour adulte.
  • Vous venez d’obtenir le statut de résident permanent ou vous êtes réfugié au Canada depuis moins d’un an et vous n’avez pas encore fait de déclaration fiscale.
  • Le revenu de votre ménage est inférieur au seuil de faible revenu (montants indiqués ci-dessous).
Nombre de personnes dans le ménage Revenu total
1 26 426 $
2 32 899 $
3 40 445 $
4 49 106 $
5 55 695 $
6 62 814 $
7 69 935 $

Si votre demande est approuvée, d’autres membres de votre ménage, tels que votre conjoint ou époux, pourraient aussi avoir droit au rabais.

Un ménage est formé par toutes les personnes, quel que soit leur âge, qui vivent dans le même logement et qui ont des liens de sang ou des liens par alliance, par union libre ou par adoption, ou qui font partie de la même famille d’accueil.

Les personnes qui touchent une indemnité de transport pour le laissez-passer mensuel par le biais du Programme d’aide à l’emploi et au revenu ou qui détiennent un U-Pass ne sont pas admissibles au programme WINNpass.

Faire une demande de WINNpass

Vous pouvez remplir et soumettre en ligne votre demande au programme WINNpass et tous les documents requis, y compris la lettre de budget du Programme d’aide à l’emploi et au revenu et la lettre au sujet de l’indemnité de transport, au besoin.

Il est également possible de remplir un formulaire de demande imprimable et de le déposer à n’importe quel centre de service à la clientèle de la Régie des transports de Winnipeg ou dans un point de dépôt secondaire avec les documents requis.

Les formulaires papier peuvent aussi être postés à l’adresse suivante :

WINNpass, Centre de services de la Régie des transports de Winnipeg
Premier étage, 510, rue Main
R3B 1B9

Les demandes et les documents requis peuvent également être envoyées par télécopie au 204 986-3245.

Vous pouvez aussi ramasser un formulaire de demande à l’un des centres de services de la Régie des transports..

Des consignes précises sur la façon de remplir votre demande sont offertes.

Ramasser la carte peggo WINNpass

Vous recevrez une lettre qui confirmera ou non votre admissibilité au programme. Si vous êtes admissible au programme, vous devez apporter votre lettre d’approbation et, pour chacune des personnes adultes de votre ménage qui a besoin d’une carte, fournir une preuve d’identité confirmant qu’elles résident à Winnipeg, et ce, à n’importe quel centre de service à la clientèle de la Régie des transports de Winnipeg, où vous pourrez ramasser votre carte peggo WINNpass.

Les cartes sont actives pendant une année, à partir de la date d’acceptation, et coûtent 5 $ l’unité. Elles ne sont pas transférables et ne doivent être ni vendues, ni partagées.

Chargement de votre laissez-passer mensuel

On peut se procurer le laissez-passer mensuel pour adulte WINNpass en faisant un achat en ligne ou à n’importe quel endroit qui vend des produits de la Régie des transports de Winnipeg, y compris auprès des centres de service à la clientèle de la Régie des transports de Winnipeg et des détaillants peggo.

À noter : Le laissez-passer mensuel WINNpass est le seul produit de la Régie des transports de Winnipeg qui peut être chargé sur la carte peggo WINNpass, et il n’est pas possible de charger des laissez-passer pour adulte WINNpass sur aucune autre carte peggo.

FAQ sur le WINNpass

Q1 : Qu’est-ce que le programme WINNpass?

R : Le WINNpass est un programme de la Ville de Winnipeg qui permet aux personnes et aux familles qui y sont admissibles d’acheter des laissez-passer mensuels d’autobus à tarif réduit.

Q2 : Qui est admissible au programme WINNpass?

R : Les résidents de Winnipeg âgés de 18 à 64 ans qui remplissent les critères suivants peuvent être admis au programme WINNpass :

  • Le revenu de votre ménage est inférieur au seuil de faible revenu (SFR).
  • Vous venez d’obtenir le statut de résident permanent ou vous êtes réfugié au Canada depuis moins d’un an et vous n’avez pas encore fait de déclaration fiscale.
  • Vous touchez l’aide à l’emploi et au revenu (les documents requis sont indiqués ci-après).

Si la demande est approuvée, les autres membres du ménage tels que le conjoint de fait ou l’époux de la personne qui a fait demande pourraient aussi être admissibles à cette réduction.

À noter : À compter du 16 mai 2021, les demandeurs qui touchent l’aide à l’emploi et au revenu devront fournir une lettre de budget datée dans les 30 derniers jours, ainsi qu’une lettre ou un formulaire de déclaration rempli signé par un agent indiquant :

  • si vous êtes actuellement admissible ou non à une indemnité de transport dans le cadre du Programme d’aide à l’emploi et au revenu;
  • si vous avez perçu une indemnité de transport dans le cadre du Programme d’aide à l’emploi et au revenu dans le courant des trois derniers mois.

Q3 : Qu’est-ce qu’un ménage?

R : « Ménage » fait référence à une personne ou à un groupe d’au moins deux personnes qui vivent dans le même logement et qui ont des liens de sang ou des liens par alliance, par union libre ou par adoption, ou qui font partie de la même famille d’accueil.

Q4 : Les membres de la clientèle de Winnipeg Transit Plus ont-ils droit au WINNpass?

R : Oui. En parallèle, tous les membres admissibles de la clientèle de Winnipeg Transit Plus peuvent demander un WINNpass et l’utiliser à bord de Winnipeg Transit Plus une fois qu’ils ont été admis au programme.
Une fois que leur demande a été approuvée, les clients de Winnipeg Transit Plus peuvent acheter leur WINNpass en appelant le service à la clientèle au 204-986-5722.

Q5 : À combien mon WINNpass sera-t-il réduit?

R : Depuis le 1er avril 2021, les titulaires du WINNpass économisent 40 pour cent du coût d’un laissez-passer mensuel plein tarif. Cette réduction passera à 50 pour cent à partir du 1er avril 2022.

Q6 : Où peut-on obtenir un formulaire de demande?

R : Vous pouvez vous procurer un formulaire de demande de WINNpass en ligne ou en format papier à n’importe quel centre de service à la clientèle.

Vous pouvez aussi remplir et soumettre votre demande en ligne.

Q7 : Où doit-on soumettre la demande?

R : Une fois remplies, les demandes peuvent être déposées à l’un des centres de service à la clientèle de la Régie des transports de Winnipeg, soumises par l’entremise de notre portail en ligne; ou envoyées par courrier à WINNpass, Centre de services de la Régie des transports de Winnipeg, premier étage, 510, rue Main, R3B 1B9; ou télécopiées au 204-986-3245.

Q8 : Y a-t-il une différence entre la carte peggo WINNpass et les autres cartes peggo?

R : La carte peggo WINNpass a le même aspect que les autres cartes peggo, mais seules les cartes peggo WINNpass peuvent être utilisées pour acheter des laissez-passer mensuels à tarif réduit.

Q9 : Comment saurai-je si ma demande a été approuvée?

R : Vous recevrez une lettre par la poste ou par courriel qui dira si votre demande, selon les renseignements que vous avez fournis, est acceptée ou non.

Q10 : Comment faire pour ramasser ma carte peggo WINNpass?

R : Si vous êtes admissible, vous devez présenter votre lettre ou courriel de confirmation ainsi qu’une preuve d’identité qui confirme que vous résidez à Winnipeg à l’un des centres de services à la clientèle de la Régie des transports pour pouvoir ramasser votre WINNpass.

La carte coûte 5 $. Elle n’est pas transférable et ne doit être ni vendue, ni partagée.

Q11 : Une fois que ma demande a été approuvée, pendant combien de temps ai-je droit au tarif réduit?

R : Les cartes restent actives une année après la date d’approbation.

Q12 : Dois-je soumettre une nouvelle demande si je souhaite faire un renouvellement?

R : Oui, mais veuillez préciser qu’il s’agit d’un renouvellement et fournir le numéro de référence indiqué dans votre lettre d’approbation initiale.

Si nous recevons votre demande de renouvellement avant la fin de la période pendant laquelle vous êtes admissible, vous pourrez continuer à utiliser votre carte WINNpass existante.

Si nous recevons votre demande de renouvellement après la fin de la période pendant laquelle vous êtes admissible, vous devrez apporter votre lettre ou courriel d’approbation ainsi qu’une preuve d’identité à un centre de service à la clientèle de la Régie des transports de Winnipeg pour pouvoir ramasser votre nouveau WINNpass. (Des frais de 5 $ s’appliquent.)

Q13 : Pourquoi ne puis-je pas charger mon WINNpass sur ma carte peggo existante?

R : Les cartes peggo n’acceptent qu’un seul type de catégorie de tarifs. C’est pourquoi les laissez-passer mensuels à tarif réduit (WINNpass) ne peuvent être chargés que sur les cartes WINNpass.

Q14 : Où puis-je charger mon laissez-passer mensuel à tarif réduit dans ma carte peggo WINNpass?

R : Une fois que vous êtes en possession d’une carte WINNpass, vous pouvez acheter un laissez-passer en ligne ou à l’un des points de vente de cartes de peggo.

Q15 : Ma carte ne marche plus ou a été égarée ou volée. Comment faire pour la remplacer?

R : Si vous avez des problèmes avec votre carte peggo, veuillez visiter la page À propos de peggo ou composer le 311.