COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services
COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Reminder: Self-screen for COVID-19 symptoms before each time you take transit.
Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
   

Winnipeg Transit

Plan directeur du transport en commun de Winnipeg

English

L’étape de participation publique pour le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg est maintenant terminée. Merci à tous ceux qui ont émis leurs commentaires sur le plan proposé.

Après avoir été approuvée lors de la séance du comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics du 16 et du 20 avril, et lors de la séance du comité exécutif du 21 avril, la version finale du plan directeur du transport en commun de Winnipeg va maintenant être étudiée par le conseil municipal de Winnipeg le jeudi 29 avril 2021.

Le plan propose un tout nouveau réseau de transport en commun pour mieux répondre aux besoins des habitants, avec un système conçu pour être résilient et s’adapter à la croissance de la ville. Le nouveau réseau proposé est fondé sur un concept de réseau de transport en commun fréquent et adapté à Winnipeg; une fois terminé, il permettrait d’augmenter de plus du double le nombre de ménages de Winnipeg à proximité d’un service de transport en commun fréquent.

Il est proposé d’étendre l’infrastructure de transport en commun rapide, qui constitue le cœur du système. Le réseau de transport rapide proposé est composé de six corridors de transport en commun rapide reliés entre eux pour former trois lignes de transport rapide s’étendant dans toute la ville. Par la suite, des lignes plus courtes au sein des quartiers se relieraient aux réseaux de transport en commun fréquent et rapide pour créer un réseau intégré. La priorité absolue du transport en commun rapide est l’infrastructure du centre-ville, y compris un couloir de transport surélevé qui ferait de la gare Union le centre de mobilité par excellence de la ville.

Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg propose également des changements à Winnipeg Transit Plus afin de créer un réseau plus homogène, intégré et universellement accessible, qui conjugue mieux le service de transport en commun classique avec le service sur demande et Winnipeg Transit Plus.

Calendrier

WTMP_Timeline_20-09-16_FRENCH