Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
   
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services
COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Winnipeg Transit

Maintenir la sécurité à bord des autobus de Winnipeg en pleine pandémie de COVID-19

English

A bus stopped at Beaumont Station displays text in a digital sign that reads PRACTICE SOCIAL DISTANCING

Mesures de lutte contre le COVID-19

Tenant compte des conseils de Santé Manitoba, la Ville encourage les membres du public à recommencer de prendre l’autobus. Parmi les efforts que nous déployons continuellement pour protéger la santé, la sécurité et le confort de notre clientèle, nous avons mis en place plusieurs mesures dont voici certaines :

  • Reprendre l’horaire d’été en raison de la hausse du nombre de personnes à bord des autobus, et reprendre notamment le service complet en semaine à partir du mardi 4 août 2020.
  • Recommander aux membres de la clientèle de porter un masque à bord des autobus ou de Transit Plus, comme le conseille Santé Manitoba.
  • Mettre en place un programme de nettoyage intensif à partir du 14 mars, consistant à appliquer du désinfectant d’hôpital sur les surfaces les plus souvent touchées au moins toutes les 48 heures avec des pulvérisateurs
    électrostatiques.
  • Faire circuler uniquement les autobus qui sont équipés d’écran de protection pour les conducteurs et obliger les conducteurs à déployer leur écran entièrement quand ils conduisent.
  • Équiper les conducteurs de masques en tissu non médicaux.
  • Afficher des messages sur l’extérieur des autobus pour inciter le public à respecter l’éloignement physique.
  • Installer dans les autobus des affiches donnant des conseils sur la façon de pratiquer l’éloignement physique à bord des autobus, ainsi que des affiches illustrant les bons protocoles de lavage des mains.
  • Continuer de communiquer, dans les médias sociaux, des messages sur la pratique de l’éloignement physique à bord des autobus.

Ce que vous pouvez faire pour la sécurité

Veuillez prendre les précautions suivantes dès maintenant afin de vous tenir à distance des autres quand vous êtes à bord des autobus de la Régie des transports de Winnipeg :

  • Maintenez une distance raisonnable entre vous et les autres.
  • Ayez une bonne hygiène des mains en vous les lavant avant et après vos déplacements en autobus et en évitant de vous toucher le visage.
  • Veuillez porter un masque non médical à bord des autobus, si possible.
  • Suivez les directives de santé publique sur le port du masque, et ne jugez pas les personnes qui n’ont peut-être pas la capacité d’en porter un.
  • Sortez par la porte de derrière si possible pour éviter de former des attroupements. Les personnes qui doivent sortir par la porte avant, comme les personnes en fauteuil roulant, peuvent continuer de le faire.
  • Songez à prendre l’autobus pendant les heures creuses si possible pour faire en sorte qu’il y ait assez d’espace pour tout le monde.
  • Ne montez pas dans les autobus où il n’est pas possible de maintenir la distance nécessaire entre vous et les autres.
  • Les écrans de protection habituels des conducteurs resteront en place en tout temps pour freiner la propagation du COVID-19. Nous demandons à la clientèle de bien vouloir se tenir à distance des écrans et de s’éloigner des conducteurs après avoir payé le montant dû.
  • Si vous êtes malade et que vous avez des symptômes grippaux, veuillez ne pas prendre l’autobus.

Renseignements supplémentaires sur les mesures prises par la Ville pour lutter contre le COVID-19.

Port du masque : consignes et ressources

Sur les conseils de Santé Manitoba, la Ville de Winnipeg recommande aux personnes qui prennent l’autobus de porter un masque non médical à bord des autobus ou des véhicules Transit Plus.

Les responsables en matière de santé publique ont indiqué que le port d’un masque ou d’un couvre-visage peut réduire la propagation des gouttelettes de salive pendant la pandémie, surtout dans les transports en commun où il est parfois difficile de se tenir éloigné des autres.

Les masques et les couvre-visages ne doivent pas être mis sur les enfants âgés de moins de deux ans, ou sur les personnes qui ne peuvent pas l’enlever toutes seules ou qui ont des problèmes respiratoires.

Suivez ces étapes à chaque fois que vous mettez votre masque ou votre couvre-visage :

  • Assurez-vous que le masque ou le couvre-visage est propre et sec et qu’il n’est pas déchiré ou troué. Il doit être fait d’au moins deux couches de tissu serré et doit recouvrir entièrement votre bouche et votre nez. Certains masques contiennent une couche intérieure de protection, comme un filtre à café. Les masques peuvent être rangés dans un sac en papier avant d’être utilisés.
  • Avant d’enfiler votre masque, lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau. Si vous n’en êtes pas capable, utilisez du désinfectant pour les mains.
  • Quand vous mettez ou enlevez votre masque, tenez-le par les sangles, élastiques ou attaches qui vont derrière les oreilles. Ensuite, nettoyez-vous les mains une nouvelle fois.
  • Enlevez et remplacez votre masque tout de suite s’il est mouillé ou sale, et mettez le masque usagé dans un sac jusqu’à ce qu’il puisse être nettoyé ou jetez-le s’il est à usage unique.

Pour en savoir plus sur la façon sûre d’utiliser un masque et de bien laver les masques ou couvre-visages, ainsi que sur les limites des couvre-visages, visiter :

Les masques et couvre-visages non médicaux sont vendus en ligne ou en magasin, et Santé Canada a partagé des consignes sur la façon de fabriquer son propre masque chez soi, avec ou sans coutures..

Merci de faire vous aussi les gestes qui permettent de protéger tout le monde à bord des autobus.