Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
   
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services
COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Winnipeg Transit

Maintenir la sécurité à bord des autobus de Winnipeg en pleine pandémie de COVID-19

English

A bus stopped at Beaumont Station displays text in a digital sign that reads PRACTICE SOCIAL DISTANCING

Port du masque obligatoire à bord des autobus

Dans le cadre de ses efforts pour veiller à la santé et à la sécurité de la population et du personnel, la Ville de Winnipeg exigera, à partir du samedi 29 août 2020, que tout le monde porte un masque à bord des véhicules de la Régie des transports de Winnipeg et de Winnipeg Transit Plus, afin de freiner la propagation du COVID-19 dans la ville. Cette mesure est également en vigueur dans les centres de service à la clientèle de la Régie des transports de Winnipeg ainsi que dans toutes les autres installations exploitées par la Ville.

Même s’il ne remplace pas l’éloignement physique et le lavage des mains, le masque non médical est de plus en plus reconnu par les autorités en matière de santé publique comme outil efficace de protection contre la propagation du COVID-19, surtout dans les endroits où l’éloignement physique est difficile à maintenir.

Les masques et les couvre-visages ne doivent pas être mis sur les enfants âgés de moins de deux ans, ou sur les personnes qui ne peuvent pas l’enlever toutes seules ou qui ont des problèmes respiratoires.

Le personnel dira aux gens qui ne portent pas de masque que celui-ci est obligatoire. Toutefois, on ne refusera pas de servir les membres de la population qui refusent de porter un masque. À noter que la Ville vise principalement à éduquer le public par rapport aux nouvelles mesures, mais qu’on peut faire l’objet d’une amende de 100 $ pour non-conformité dans les autobus. La Ville adoptera peut-être des mesures d’application en cas de problème de non-conformité à grande échelle. On demande au public de ne pas juger les personnes qui ne portent pas de masque, car il se pourrait qu’elles n’en soient pas capables, et ce, pour plusieurs raisons.

Un nombre limité de masques est présentement offert dans les installations publiques exploitées par la Ville où le port du masque est obligatoire. De plus, on peut se procurer un masque aux kiosques de la Régie des transports ainsi que dans les bibliothèques municipales, pendant les heures d’ouverture et dans la limite des stocks disponibles.

Pour que le masque soit efficace, il importe de bien le porter. Les masques mal ajustés ne protègent pas les autres du COVID-19 et peuvent même augmenter les risques d’infection pour les personnes qui en portent un.

Suivez ces consignes relativement au port du masque :

  • Lavez-vous les mains tout de suite après l’avoir mis et après l’avoir enlevé.
  • Ayez une bonne hygiène des mains quand vous portez un masque.
  • Assurez-vous que votre masque est bien ajusté (il ne bâille pas) et qu’il couvre votre nez, votre bouche et votre menton.
  • Ne partagez pas votre masque.
  • Évitez de toucher votre masque ou votre visage quand vous portez votre masque.
  • Si vous devez ajuster votre masque, lavez-vous les mains tout de suite après l’avoir fait.
  • Ne laissez pas votre masque pendre d’une oreille. Tirez-le plutôt sous votre nez ou votre bouche afin qu’il recouvre votre menton.
  • Pour en savoir plus sur la manière de porter un masque comme il faut, veuillez visiter le site Web de Santé Canada.

Les masques peuvent être contaminés de l’extérieur ou quand on les touche avec les mains. Évitez de toucher votre masque quand vous portez celui-ci, et changez-le s’il a été mouillé ou sali. Les masques médicaux doivent être jetés après utilisation, mais les masques non médicaux réutilisables doivent être mis dans un sac ou dans la machine à laver, puis lavés à haute température, bien séchés, et rangés.

Le port du masque est obligatoire pour tout le monde, mais des exceptions s’appliquent à certaines personnes :

  • les personnes qui ne peuvent pas mettre, utiliser ou enlever un masque sans se faire aider;
  • les personnes qui ne peuvent pas porter un masque en raison d’un problème ou d’une incapacité mentale ou physique, ou qui font l’objet
  • d’une protection en vertu du Code des droits de la personne du Manitoba;
  • les enfants âgés de moins de 5 ans;
  • les personnes qui donnent des soins ou de l’aide à des personnes handicapées que le port du masque gênerait dans le cadre de leur travail;
  • les personnes qui doivent temporairement enlever leur masque pour accomplir leurs tâches ou offrir leurs services (p. ex. pour mettre un respirateur).

Les exigences liées au port du masque dans les véhicules de la Régie des transports et de Transit Plus ont été mises en vigueur par le directeur de la Régie des transports de Winnipeg.

D’autres renseignements sur le port obligatoire du masque dans les installations municipales et sur les autres mesures de protection du public et du personnel sont affichés sur le site Web de la Ville de Winnipeg.

Ce que vous pouvez faire pour la sécurité

Veuillez prendre les précautions suivantes dès maintenant afin de vous tenir à distance des autres quand vous êtes à bord des autobus de la Régie des transports de Winnipeg :

  • Maintenez une distance raisonnable entre vous et les autres.
  • Ayez une bonne hygiène des mains en vous les lavant avant et après vos déplacements en autobus et en évitant de vous toucher le visage.
  • Portez un masque non médical qui recouvre le nez, la bouche et le menton en tout temps.
  • Faites preuve de tolérance envers les personnes qui ne portent pas de masque non médical, car il se pourrait qu’elles n’en soient pas capables.
  • Sortez par la porte de derrière si possible pour éviter de former des attroupements. Les personnes qui doivent sortir par la porte avant, comme les personnes en fauteuil roulant, peuvent continuer de le faire.
  • Songez à prendre l’autobus pendant les heures creuses si possible pour faire en sorte qu’il y ait assez d’espace pour tout le monde.
  • Ne montez pas dans les autobus où il n’est pas possible de maintenir la distance nécessaire entre vous et les autres.
  • Les écrans de protection habituels des conducteurs resteront en place en tout temps pour freiner la propagation du COVID-19. Nous demandons à la clientèle de bien vouloir se tenir à distance des écrans et de s’éloigner des conducteurs après avoir payé le montant dû.
  • Si vous êtes malade, suivez les consignes d’isolement, et ne prenez pas le transport en commun.

Mesures de lutte contre le COVID-19

Tenant compte des conseils de Santé Manitoba, la Ville encourage les membres du public à recommencer de prendre l’autobus. Parmi les efforts que nous déployons continuellement pour protéger la santé, la sécurité et le confort de notre clientèle, nous avons mis en place plusieurs mesures dont voici certaines :

  • Rendre le port du masque obligatoire pour le public et le personnel à bord des autobus ou des véhicules de Transit Plus.
  • Mettre en place un programme de nettoyage intensif consistant à appliquer du désinfectant d’hôpital sur les surfaces les plus souvent touchées au moins toutes les 48 heures avec des pulvérisateurs électrostatiques.
  • Faire circuler uniquement les autobus qui sont équipés d’un écran de protection pour les conducteurs, et obliger les conducteurs à déployer leur écran entièrement quand ils conduisent.
  • Équiper les conducteurs et inspecteurs de masques en tissu non médicaux.
  • Afficher des messages sur l’extérieur des autobus pour inciter le public à respecter l’éloignement physique et à porter un masque.
  • Installer dans les autobus des affiches donnant des conseils sur la façon de pratiquer l’éloignement physique à bord des autobus, ainsi que des affiches illustrant les bons protocoles de lavage des mains.
  • Continuer de communiquer, dans les médias sociaux, des messages sur la pratique de l’éloignement physique à bord des autobus.