COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services
COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Reminder: Self-screen for COVID-19 symptoms before each time you take transit.
Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
   

Winnipeg Transit

Projet pilote de service sur demande de la Régie des transports de Winnipeg

English

On-Request_Bus_Wrap_1070

Le nouveau projet pilote de service d’autobus sur demande de la Régie des transports de Winnipeg a démarré. Ce projet pilote vise à moderniser le service de transport en commun à Winnipeg, en permettant aux passagers de réserver des déplacements à l’aide de l’application de service sur demande de la Régie des transports de Winnipeg. Le service d’autobus sur demande utilise un logiciel de planification des déplacements innovant et la technologie GPS pour planifier des itinéraires d’autobus en temps réel et répondre immédiatement aux demandes de déplacement des passagers.

Dans le cadre du projet pilote, le service d’autobus sur demande est offert dans trois zones qui étaient desservies par le service d’autobus DART. Les zones en question étaient DART 101, DART 102 et DART 110.

Les déplacements sur demande peuvent être réservés à l’aide de l’appli Winnipeg Transit On-Request sur demande. Les déplacements peuvent aussi être réservés à l’aide d’un navigateur Web permettant d’accéder au site de réservation sur demande de la Régie des transports de Winnipeg, ou en appelant le 311. Il est nécessaire de réserver avant d’utiliser le service sur demande afin de s’assurer qu’il y a suffisamment de place pour tout le monde..

Comment fonctionne le transport en commun sur demande

Il existe trois zones pour le service sur demande : Zone sur demande 101, Zone sur demande 102 and Zone sur demande 110.

Les déplacements peuvent être réservés à l’aide de l’application de service sur demande de la Régie des transports de Winnipeg, en ligne ou en appelant le 311. Lorsque vous réserverez un déplacement, on vous donnera une heure de ramassage ainsi que des instructions sur la façon de vous rendre à pied jusqu’à un lieu établi d’embarquement/de débarquement – également appelé « arrêt virtuel » dans votre quartier.

Un autobus sur demande, conduit par un chauffeur de la Régie des transports de Winnipeg, empruntera la route la plus directe vers votre destination. Veuillez noter que le chauffeur d’autobus peut faire de légers détours le long de cet itinéraire pour prendre d’autres passagers.

Réserver un déplacement

Les passagers peuvent réserver des déplacements sur demande en utilisant l’application de service sur demande de la Régie des transports de Winnipeg. Il est nécessaire de réserver avant d’utiliser le service sur demande afin de s’assurer qu’il y a assez de place pour tout le monde.

Il y a trois façons simples de réserver un déplacement :

  1. Téléchargez l’application de service sur demande de la Régie des transports de Winnipeg, créez votre compte et réservez votre déplacement. L’application de service sur demande de la Régie des transports sera disponible dans les magasins d’applications Apple et Google Play en français et en anglais le 6 août 2021.
    google-play-badge_FR
    app-store-badge_FR
  2. Réservez en ligne.
  3. Appelez le 311 et un représentant du service à la clientèle vous aidera à créer un compte et à réserver des déplacements.

Après avoir demandé un déplacement, les passagers recevront des instructions étape par étape via l’application, notamment :

  1. Des indications pour se rendre à pied depuis le point de départ de leur déplacement jusqu’au lieu de ramassage où ils monteront dans l’autobus sur demande.
  2. L’heure approximative à laquelle un autobus sur demande les rejoindra au lieu de ramassage, et une estimation de la durée totale du déplacement.
  3. L’endroit où l’autobus sur demande les déposera, et les indications pour se rendre à pied jusqu’à leur destination.

Lieux de ramassage/débarquement

Les lieux de ramassage et de débarquement, également appelés « arrêts virtuels », sont identifiés par l’application de service sur demande de la Régie des transports de Winnipeg à l’aide des épingles de localisation de l’application.

Dans la plupart des cas, un arrêt virtuel sera l’intersection la plus proche du lieu d’origine ou de destination d’un passager. Les arrêts virtuels ne seront pas marqués et peuvent également être situés à un arrêt d’autobus existant de la Régie des transports muni d’une plaque métallique ou d’un panneau indicateur d’arrêt d’autobus. L’arrêt virtuel exact est indiqué aux passagers dans les instructions étape par étape de leur déplacement.

Les distances de marche en direction et en provenance des arrêts virtuels varient en fonction de l’emplacement. En moyenne, la Régie des transports de Winnipeg prévoit que cette distance se situe entre 50 et 150 mètres.

Heures de service

Sur demande 101

Du lundi au vendredi : De 19 h 45 à 0 h 30
Samedi en journée : De 6 h à 12 h 45
Samedi soir : De 19 h 45 à 1 h
Dimanche : De 7 h à 0 h

Sur demande 102

Du lundi au vendredi : De 19 h 15 à 0 h 45
Samedi en journée : De 6 h à 12 h 30
Samedi soir : De 19 h 30 à 0 h 45
Dimanche : De 7 h à 23 h 45

Sur demande 110

Du lundi au vendredi De 8 h 45 à 15 h 45
Samedi : De 9 h à 18 h 30

Temps d’attente

Les temps d’attente (c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre la demande d’un déplacement et le moment où un passager monte dans un autobus) varient en fonction du nombre de clients qui réservent des trajets, de l’emplacement des autobus sur demande, ainsi que du trafic routier et des conditions météorologiques.

La Régie des transports de Winnipeg s’attend à ce que les temps d’attente soient compris entre 10 et 20 minutes. Les temps d’attente ne seront jamais inférieurs à cinq minutes afin de laisser aux passagers le temps de se préparer et de marcher jusqu’au lieu de ramassage/débarquement (arrêt virtuel).

Les passagers qui utilisent l’application de service sur demande de la Régie des transports de Winnipeg pour réserver leurs déplacements pourront voir l’autobus se déplacer en temps réel.

Annuler un déplacement

Si vous ne pouvez pas effectuer un trajet, veillez à l’annuler en utilisant l’application ou en appelant le 311. Si vous devez annuler un déplacement, veuillez le faire au moins 20 minutes avant l’heure de ramassage prévue.

Création d’un compte

Les utilisateurs sont encouragés à créer un compte pour profiter de services tels que le suivi des véhicules, les notifications poussées et les messages texte. Un compte permet de sauvegarder les résultats de recherche personnels et les déplacements courants afin de pouvoir les réserver à nouveau facilement.

Vous pouvez créer votre compte en utilisant l’application de service sur demande de la Régie des transports en ligne ou par téléphone.

Veuillez revoir nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité avant de créer un compte.

Si vous ne souhaitez pas créer de compte, vous pouvez réserver un déplacement en ligne ou par téléphone au 311; ; toutefois, certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles.

Foire aux questions (FAQ)