COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services
COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Reminder: Self-screen for COVID-19 symptoms before each time you take transit.
Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
   

Winnipeg Transit

Maintenir la sécurité à bord des véhicules Winnipeg Transit Plus en pleine pandémie de COVID-19

English

Un véhicule Winnipeg Transit Plus affichant des logos stationné devant un garage

Mesures prises pour vous protéger

Depuis l’arrivée de la pandémie, Winnipeg Transit Plus nettoie ses véhicules de façon plus fréquente, dans le cadre de son engagement continu pour maintenir la sécurité des personnes qui utilisent ses services.

Toujours dans le cadre de cet engagement, nos chauffeurs prennent diverses mesures de précaution avant que le public n’entre dans nos autobus ou nos véhicules, y compris :

  • faire une auto-évaluation pour s’assurer qu’ils n’ont pas de symptômes de maladie avant le début de leur quart de travail, à l’aide d’outils élaborés par Santé publique;
  • porter des équipements de protection individuelle, y compris un masque et des gants;
  • essuyer les points de contact fréquent, y compris les poignées de porte et les ceintures de sécurité, avec du désinfectant.

Autres mesures de sécurité prises :

  • utilisation d’équipements tels que les équipements de protection individuelle, les écrans en plexiglas et le désinfectant pour les mains pour maintenir la sécurité de tout le monde lors des rendez-vous en personne aux fins de l’évaluation, de l’examen des équipements et des appels;
  • nettoyage fréquent de nos installations;
  • port obligatoire de masques non médicaux pour toutes les personnes qui se servent des véhicules Transit Plus, ou qui se rendent aux centres de service à la clientèle de la Régie des transports de Winnipeg ou à d’autres installations de la Ville de Winnipeg.

Masques, auto-évaluation et principes de base : ce que vous pouvez faire pour la sécurité du transport en commun

Masques

La Ville de Winnipeg exige que tout le monde porte un masque non médical à bord des véhicules de la Régie des transports de Winnipeg et des véhicules Winnipeg Transit Plus, afin de freiner la propagation de la COVID-19 dans la ville. Cette mesure est également en vigueur dans les centres de service à la clientèle de la Régie des transports de Winnipeg ainsi que dans les autres installations de la Ville. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes ne peuvent pas porter de masque. On demande donc au public de ne pas juger les gens qui ne n’en portent pas.

Même s’il ne remplace pas l’éloignement physique et le lavage des mains, le masque non médical est de plus en plus reconnu par les autorités en matière de santé publique comme outil efficace de protection contre la propagation de la COVID-19, surtout dans les endroits où l’éloignement physique est difficile à maintenir.

Les masques et les couvre-visages ne doivent pas être mis sur les enfants âgés de moins de deux ans, ou sur les personnes qui ne peuvent pas l’enlever toutes seules ou qui ont des problèmes respiratoires.

D’autres renseignements sur la façon de porter un masque en toute sécurité sont affichés sur la page Web de la Régie des transports de Winnipeg concernant les mesures prises pour lutter contre la COVID-19.

Évaluation des symptômes de la COVID-19

Pour aider à freiner la propagation des maladies pendant la pandémie, nous demandons aux membres de la clientèle de ne pas se servir du service s’ils ont des symptômes tels qu’une fièvre, une toux, un écoulement du nez, des maux de gorge, de l’essoufflement ou de la difficulté à respirer, s’ils ont voyagé aux endroits qui font l’objet de restrictions au cours des 14 derniers jours, ou si on leur a conseillé de s’isoler.

Tous les membres de la clientèle doivent répondre à des questions d’évaluation lorsqu’ils communiquent avec le centre de service à la clientèle de Winnipeg Transit Plus (204-986-5722) pour organiser ou confirmer un déplacement.

Pour obtenir un service plus rapide, les membres de la clientèle sont priés d’utiliser l’option d’auto-évaluation et de répondre aux questions grâce au clavier de leur téléphone, ce qui leur permettra d’organiser ou de confirmer leur déplacement dès qu’ils auront été mis en contact avec un représentant du service à la clientèle.

Vous pouvez aussi répondre aux questions d’évaluation auprès d’un représentant du service à la clientèle.

Si on établit lors du processus d’évaluation que vous ne pouvez pas organiser un déplacement et qu’il faut qu’on vous amène à une installation de santé, veuillez communiquer avec Health Links – Info Santé pour qu’on vous aide à établir un plan.

Hygiène des mains et autres mesures

  • Restez à une distance raisonnable des autres.
  • N’utilisez le transport en commun que pour des déplacements essentiels, comme faire vos épiceries ou aller au travail.
  • Ayez une bonne hygiène des mains en vous les lavant régulièrement et vous abstenant de vous toucher le visage.
  • Apportez de préférence votre propre désinfectant lorsque vous vous déplacez, tel que des lingettes ou du désinfectant pour les mains.
  • Si vous êtes malade, suivez les consignes d’isolement, et ne prenez pas les véhicules Winnipeg Transit Plus.

Santé Manitoba a recommandé aux membres du public d’éviter d’être près des autres pendant de longues périodes, et de rester chez eux s’ils ne se sentent pas bien, en vue de se protéger et de protéger les autres au maximum.

Visitez le site Web de la Ville de Winnipeg pour en savoir plus sur les mesures générales que prend la Ville contre la COVID-19.