Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
   
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services
COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Winnipeg Transit

Mesures liées au COVID-19

Social Distancing Winnipeg Transit bus banner

La Régie des transports de Winnipeg annonce des réductions de service

En raison des effets de la pandémie de COVID-19, la fréquentation des autobus de la Régie des transports de Winnipeg a baissé de 72 % par rapport au même moment de l’année en 2019. Les revenus ont par conséquent baissé d’environ 74 % par rapport à la même période, ce qui représente environ 6 millions de dollars par mois en moyenne.

Par conséquent, la Régie des transports de Winnipeg réduira progressivement le service d’autobus dans toute la ville à partir du 23 avril. Dès aujourd’hui, la Régie des transports de Winnipeg n’offrira plus aux conducteurs d’autobus la possibilité de faire des heures supplémentaires, ce qui aura un impact sur les services quotidiens.

À partir du 4 mai 2020, les autobus de la Régie des transports de Winnipeg rouleront à un horaire du samedi amélioré pendant les jours de la semaine. Le samedi et le dimanche, les heures resteront les mêmes. Cet horaire modifié fait circuler 221 autobus de moins que l’horaire habituel pendant la semaine.

L’horaire modifié de la semaine comprendra toutes les lignes qui sont habituellement en service le samedi ainsi que d’autres lignes qui n’opèrent en général pas les fins de semaine, telles que les lignes express et celles qui desservent les parcs industriels. De plus, la Régie des transports de Winnipeg s’est assurée de tenir compte des autobus qui passent près des établissements de soins de santé dans sa revue d’horaire, et continuera de surveiller la desserte aux hôpitaux pour le personnel de la santé. Étant donné qu’ils se situent tous le long d’une artère principale, les hôpitaux sont desservis par des autobus sept jours par semaine. Afin d’offrir un meilleur service au personnel de la santé, tous les hôpitaux qui sont habituellement desservis par une ligne express en semaine seront également desservis par ce service supplémentaire, qui s’ajoutera au service normalement offert le samedi.

Tous les horaires de ligne actuels et à venir sont accessibles à la page de recherche de ligne « Find a route ». Le planificateur de déplacements Navigo a également été mis à jour.

Restez à bonne distance des autres à bord des autobus de Winnipeg en raison du COVID-19

Veuillez prendre les précautions suivantes dès maintenant afin de vous tenir à distance des autres quand vous êtes à bord des autobus de la Régie des transports de Winnipeg :

  • Veuillez rester à une distance raisonnable des autres aux arrêts d’autobus et dans les autobus.
  • Limitez vos déplacements en autobus à l’essentiel, comme faire ses épiceries ou aller au travail.
  • Songez à prendre l’autobus pendant les heures creuses si possible pour faire en sorte qu’il y ait assez d’espace pour tout le monde.
  • Ne montez pas dans les autobus où il n’est pas possible de maintenir la distance nécessaire entre vous et les autres.
  • Les écrans de protection habituels des conducteurs resteront en place en tout temps pour freiner la propagation du COVID-19. Nous demandons à la clientèle de bien vouloir se tenir à distance des écrans et de s’éloigner des conducteurs après avoir payé le montant dû.
  • Sortez par la porte de derrière si possible pour éviter de former des attroupements. Il est possible pour les personnes qui en ont besoin, notamment celles qui sont en fauteuil roulant, de sortir par la porte avant.
  • Ayez une bonne hygiène des mains en vous les lavant avant et après vos déplacements en autobus et en évitant de vous toucher le visage.
  • Si vous décidez de porter un masque non médical, gardez vos mains propres pendant que vous le portez, assurez-vous que le masque est bien ajusté et ne le partagez pas.
  • Si vous êtes malade et que vous avez des symptômes grippaux, veuillez ne pas prendre l’autobus.

Nous avons tous un rôle à jouer pour ralentir la propagation du COVID-19. La Régie des transports de Winnipeg prend au sérieux son rôle en matière de protection de la santé et de la sécurité de son personnel et des quelque 170 000 membres du public qui embarquent dans ses autobus tous les jours.

Autres mesures de lutte contre le COVID-19

  • Depuis le 14 mars, la Régie des transports de Winnipeg effectue un nettoyage intensif consistant à essuyer les points de contact fréquents avec le désinfectant pour hôpitaux ES65H.
  • La Régie des transports de Winnipeg ne fait rouler que les autobus qui sont équipés d’un écran de protection et a ordonné au personnel de ne pas conduire si l’écran n’est pas entièrement déployé.
  • Le service d’autobus nolisé a été annulé.
  • Nous encourageons notre personnel à rappeler aux membres de la clientèle de rester derrière la ligne jaune aux fins de distanciation sociale.
  • Des messages numériques sont affichés à l’extérieur des autobus pour rappeler les consignes de distanciation sociale.
  • Des affiches ont été posées dans les autobus pour illustrer les bons protocoles de lavage des mains.
  • Nous continuons d’afficher dans les médias sociaux des messages sur les mesures de distanciation sociale que les usagers de la Régie des transports de Winnipeg doivent respecter et affichons présentement ces messages sous forme imprimée dans nos autobus.

Visitez https://winnipeg.ca/francais/emergweb/covid-19/default.stm pour en savoir plus sur les mesures qui ont été prises par la Ville pour lutter contre le COVID-19.