COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services
COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Reminder: Self-screen for COVID-19 symptoms before each time you take transit.
Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg

Winnipeg Transit

Réservation dans l’ordre d’arrivée des déplacements

English

A Winnipeg Transit Plus vehicle, marked with a logo, parked in front of the Winnipeg Transit garage

Fonctionnement du nouveau système

Winnipeg Transit Plus offre désormais un nouveau système de réservation des déplacements, après s’être débarrassé du système de priorité des déplacements, un modèle désuet dont les autres fournisseurs de transport adapté ne se servent plus.

Désormais, tous les déplacements sont enregistrés dans l’ordre dans lequel ils sont demandés. Une telle attribution des déplacements est juste et équitable, et est également plus efficace, car elle permet de réaffecter plus facilement les ressources en cas d’annulation ou d’absence. Ce changement permettra d’offrir un service plus flexible qui répondra mieux aux besoins de la clientèle.

Les personnes qui ne connaissent pas le nouveau système de réservation doivent être au courant des quelques changements qui ont été apportés à la manière dont elles réservent leurs déplacements et dont elles planifient leurs ramassages :

  • Lorsque vous appelez pour réserver un déplacement, on vous indiquera immédiatement si on peut répondre à votre demande de déplacement. Si c’est le cas, on vous proposera un créneau horaire de 30 minutes pour le ramassage.
  • Si vous demandez à recevoir des avis, on communiquera aussi avec vous par téléphone le soir avant votre déplacement pour confirmer les détails.
  • Si on ne peut pas vous offrir un déplacement en fonction des disponibilités à l’heure de la demande, on vous proposera une autre heure ou on proposera de vous ajouter à une liste d’attente.
  • Nous surveillerons continuellement les demandes de déplacement, et chercherons à répondre à vos demandes selon la disponibilité de nos véhicules.
  • Si vous êtes sur une liste d’attente et que l’heure que vous aviez demandée devient disponible et est réservée en votre nom, vous recevrez un appel le soir avant votre déplacement qui en confirmera les détails (si vous avez demandé à recevoir des avis). Vous pouvez également communiquer avec Transit Plus à des fins de confirmation.

PDF imprimable – Cinq étapes pour réserver un déplacement auprès de Transit Plus grâce au système de réservation dans l’ordre d’arrivée

Nous proposons aussi des séances d’information virtuelles interactives sur demande, dans le cadre desquelles vous pouvez passer en revue ce changement avec notre formateur de la clientèle. Si vous souhaitez participer à une séance, veuillez appeler le centre d’appels et donner votre nom et votre adresse courriel. Après votre inscription, vous recevrez par courriel un lien de connexion pour une rencontre Microsoft Teams.

On n’attribue plus une priorité aux déplacements, et les déplacements auxquels on avait auparavant attribué la priorité 1 ne sont plus garantis; veuillez demander votre déplacement dès que possible (une semaine à l’avance).

  • Cela comprend les déplacements associés au travail, aux rendez-vous médicaux ou à la dialyse.
  • On pourrait vous proposer une autre heure pour votre déplacement ou, si aucune autre heure n’est disponible, vous ajouter à la liste d’attente.

Le fait de passer d’une heure de ramassage exacte à un créneau horaire de 30 minutes rend notre service plus transparent et efficace.

  • Cela aidera Transit Plus à réduire la probabilité que les chauffeurs prennent du retard, et lui permettra de remplir plus facilement les créneaux horaires qui sont disponibles en raison d’absences ou d’annulations.
  • Les chauffeurs arriveront pendant le créneau horaire. Veuillez être prêt à partir dès l’arrivée du véhicule et attendre à l’intérieur de la porte extérieure de l’endroit de ramassage désigné.
  • Si vous demandez à recevoir des avis, on communiquera avec vous par téléphone environ quinze minutes avant l’arrivée du chauffeur.
  • Le chauffeur attendra cinq minutes une fois arrivé pendant le créneau horaire de ramassage de 30 minutes afin de vous aider à embarquer. Si vous n’êtes pas prêt à partir dans les cinq minutes, le chauffeur en avisera Transit Plus, vous pourriez être considéré comme absent, et le véhicule quittera les lieux.
  • Si votre véhicule n’est toujours pas arrivé à la fin du créneau horaire de ramassage de 30 minutes, veuillez appeler le centre de service à la clientèle.

À noter : Le service de réservation par abonnement, qui est présentement interrompu en raison de la pandémie de COVID-19, continuera d’être inaccessible dans le cadre du nouveau système

Demandez à recevoir des avis relativement à vos déplacements dès aujourd’hui

Les membres de la clientèle qui en font la demande peuvent désormais recevoir des avis envoyés le soir de la veille de leurs déplacements ainsi que 15 minutes avant l’arrivée du chauffeur. Vous pouvez demander à recevoir des avis lorsque vous réservez votre prochain déplacement. Cela peut vous faire gagner le temps qu’il vous faut présentement pour confirmer l’heure de vos déplacements.

Raisons pour lesquelles on a laissé tomber le système de priorité des déplacements

Dans le cadre de son engagement à offrir des services accessibles, Winnipeg Transit Plus a suivi nombre de recommandations provenant d’un rapport de l’ombudsman, y compris la recommandation de revoir son système de priorité des déplacements. La revue, qui a été effectuée sous la direction du conseil municipal de Winnipeg, a établi que le système de priorité des déplacements :

  • était désuet, puisque d’autres fournisseurs de transport adapté ont laissé tomber les systèmes de ce genre;
  • pourrait être considéré comme étant discriminatoire en pratique, vu qu’il peut limiter l’accès au transport en commun;
  • ne respecterait pas la législation à venir (Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains).

Ce changement permet aussi à Transit Plus d’optimiser le logiciel de réservation des déplacements afin d’attribuer les déplacements de façon plus efficace et de réduire la probabilité qu’il ne soit pas satisfait aux demandes de déplacement. Nous sommes en mesure de mieux servir notre clientèle.

FAQ